Rechercher

"C'était le temps du vent", bientôt disponible chez EPM : ce qu'en dit Luc Vidal...


« Ce qui saute aux yeux, j’allais dire aux oreilles, dans cet album, c’est la qualité poétique de l’écriture. Le chanteur-poète a su glisser dans le poème des mots et dans l’esprit de la chanson ce temps d’un vent qui chante la partition des mots unifiés.

Un parfum d’océan, de sel et de vent, de Brière frissonnante comme des paroles d’amour, un hymne à la beauté de la nature de Nocturne de Brière ou de Brière noire et du verbe aimer, à la tradition des chansons populaires ainsi de Pauline de Guérande ou de ces paludiers, leurs antiques refrains qui nous font danser dans les allées du temps, aux biens de ce monde qui m’évoquent le dernier titre d’un livre de René Guy Cadou, fort à l’honneur dans cet album délicat, étonnamment sensible, aux douces marées des matins enchantés - je cite le poète-chanteur Bernard Lomé - pour le désespoir des naufrages, développent avec harmonie tous ces thèmes.


Cet album est assurément conçu sous le double signe de l’amour et de l’hommage rendu à la poésie de René Guy Cadou, à la femme lente cueillant des fleurs, à la fée et son chant sous la chaleur. Hélène, fille sauvage, selon le poète, se retrouverait dans cette femme lente. Ce CD offre une nouveauté essentielle : la mise en musique des 4 poèmes d’amour écrits pour Hélène par René Guy, avec des mélodies différentes. Ecoutez alors la voix et la musique de Bernard qui, avec ses amis musiciens, captent le temps du vent coulant avec délice dans nos oreilles attentives. »


Luc Vidal (poète, écrivain, éditeur) - le 16 février 2022