C'était le temps du vent

NOUVEL ALBUM - PARUTION MAI 2022

Ce qui saute aux yeux, j’allais dire aux oreilles, dans cet album, c’est la qualité poétique de l’écriture. Le chanteur-poète a su glisser dans le poème des mots et dans l’esprit de la chanson ce temps d’un vent qui chante la partition des mots unifiés.

Un parfum d’océan, de sel et de vent, de Brière frissonnante comme des paroles d’amour, un hymne à la beauté de la nature de Nocturne de Brière ou de Brière noire et du verbe aimer, à la tradition des chansons populaires ainsi de  Pauline de Guérande ou de ces paludiers, leurs antiques refrains qui nous font danser dans les allées du temps, aux biens de monde qui m’évoquent le dernier titre d’un livre de René Guy Cadou, fort à l’honneur dans cet album délicat, étonnamment sensible, aux douces marées des matins enchantés - je cite le poète-chanteur Bernard Lomé - pour le désespoir des naufrages, développent avec harmonie tous ces thèmes.

Cet album est assurément conçu sous le double signe de l’amour et de l’hommage rendu à la poésie de René Guy Cadou, à la femme lente cueillant des fleurs, à la fée et son chant sous la chaleur. Hélène, fille sauvage, selon le poète, se retrouverait dans cette femme lente. Ce CD offre une nouveauté essentielle : la mise en musique des 4 poèmes d’amour écrits pour Hélène par René Guy, avec des mélodies différentes. Ecoutez-alors la voix et la musique de Bernard qui, avec ses amis musiciens, captent le temps du vent coulant avec délice dans nos oreilles attentives. - Luc Vidal.

Bernard Lomé - nouvel album

LES MUSICIENS & INTERVENANTS

 

Jack ADA : Arrangements, Guitares, Violoncelle

Sami BENMEHIDI : Guitare électrique, Chant

Yann LE LONG : Piano, Claviers

François FAUCHARD : Accordéon, Accordina

Fabrice PONTGERARD : Flûte

Harry FRUTEAU Sandro GANOFSKI Patrice DE CUBBER : Percussions Maloya, Kayanm , Roulèr, Djembé, Bâton de pluie, Triangle

Freddy LEGOFF : Banjo

Alain BAILLET : Chœurs

JIELPI : Choeurs

 

Enregistré et mixé au studio MDC Prod, à Saint-Louis, île de La Réunion en décembre 2021 et janvier 2022 par Christopher MAC DONALD. Au studio Sterne Productions, à Guérande, ont été enregistrés les instruments et les voix de Yann LE LONG, d’Alain BAILLET et Freddy LEGOFF.

Toutes les photographies de cet album (couverture et paysages) ont été réalisées par Thierry WEBER et la deuxième photo du livret (Bernard Lomé) par Jean-Claude GALVAO. Romain MACÉ a créé et formaté l’album et le livret intérieur.

Un merci fraternel à Sami pour sa patience sans faille, à Gildas LEFEUVRE et à mes amis les crapauds qui ont prêté gracieusement leurs croassements un soir d’été au bord de la rivière « Langevin », aux oiseaux de la Saline et aux vagues frémissantes du « Péi du vent ».

Les poèmes de René Guy Cadou sont extraits de son oeuvre :

Celui qui entre par hasard - Les biens de ce monde - (1949-1950)

Poèmes d’amour à Hélène - Quatre poèmes d’amour à Hélène - (1945)

Prière d’insérer - Les visages de la solitude - (1944)

L’amour - Les sept péchés capitaux - (1949)

Un seul jour suffirait - Les visages de la solitude - (1944-1946)

logo-EPM.png

COMMANDER L'ALBUM

CD 13 titres - Format digipack 2 volets - Livret 16 pages.

EPM MUSIQUE - Référence 987120         15.00 €

L'album C'était le temps d'avant est également disponible dans les magasins de disques et sur les plateformes de musique en ligne.

Bernardomé - C'était le temps du vent